bd tunisie, BD TUNISIE, BDTUNISIE, bdtunisie, festival bande dessinée francophonie, sousse







Autrices et Auteurs B.D. - Participants(es) et Invités(es) du Festival
(par ordre alphabétique des pays, puis des noms de famille des autrices-dessinatrices et des auteurs-dessinateurs)
Pour les artistes intéressés(es), envoyer votre demande à : Festivalbdtunisie.sousse@gmail.com
Seules, les premières candidatures des artistes tunisiens seront prises en charge (logement et pension) par le Festival. 

Festival International de la Bande Dessinée en Tunisie à Sousse

Réunir autour de l'expression artistique du 9ème art, le grand public amateur ou professionnel, la jeunesse francophone (avec un pavillon dédié à la B.D. arabe), afin d'échanger ensemble dans une ambiance dynamique, humoristique, apprendre de l'autre, et apprécier la langue française.  

Promouvoir les dessinateurs tunisiens francophones mais aussi les dessinateurs internationaux. Promouvoir la Bande Dessinée Francophone.

Notre Directeur Artistique Général est Jean-Philippe MARTIN, Conseiller Scientifique de la Cité Internationale de la B.D. et de l'Image d'Angoulême.

Habib BOUHAWEL - Tunisie - Directeur Artistique Mandaté en Tunisie et Commissaire des Expositions du Festival (exceptée celle de la Cité Angoulême)

Festival BD TUNISIE - Francophonie et BD arabe - LOTFI BEN SASSI
Habib BOUHAWEL
Issu d'une famille d'artistes (sa sœur fut formatrice à l'École des beaux-arts), Habib Bouhawel intègre à 15 ans l'École des beaux-arts où il parfait son talent auprès de Ammar Farhat et Pierre Boucherle (le fondateur de l'École de Tunis).
Par la suite, il part en Suisse et surtout en Belgique où il a souvent participé à des expositions collectives et où il va toucher aux arts plastiques.
Habib Bouhawel fait ses débuts dans le 9e art dans la revue Irfane puis collabore par la suite à l'éphémère revue pour enfants Cosco qui ne durera que quelques numéros (1968).
En 1976, Habib Bouhawel fait paraître l'une des séries les plus célèbres du pays : Si Tahar et les gens d'Habib Bouhaouel, chaque semaine dans le quotidien Le temps (la série sera reprise quelques années plus tard sous forme de strips).
En 1978, il sort le premier album tunisien, Allô Tunis, ici l'Argentine, sorti à l'occasion de la coupe du monde de football.
En 1979, il lance deux nouvelles séries, Reflets et Miss champ dans l'hebdomadaire Réalités.
En 1980, Bouahouel intègre l'équipe du phare, journal "indépendant" (nous sommes sous le gouvernement ‘à poigne' de Bourguiba) nouvellement créé.
Il y fait paraître Le poulet au pied, la première série BD à caractère politique de l'histoire du pays et crée un supplément humoristique mensuel intitulé Le phare-felu où il fait étalage de ses talents de caricaturiste.
De 1984 à 1989, Habib Bouhawel collabore à la revue Kaous Kouzah où il fait paraître plusieurs séries comme Les aventures de Kaous Kouzah, Le Voyage et Les aventures de Mattat…
Il fait également paraître un conte traditionnel Ommi Sissi (traduction : Mère Sissi) dans Le Temps hebdo journal pour lequel il publie également des caricatures.
Durant les années 90, Habib Bouhawel fait paraître successivement deux albums : en 1999, Le voyage merveilleux de Tounes qui raconte l'histoire du pays des origines à nos jours ; puis, en 2003, De Victor à Hugo, sur un scénario d'Yves Mezières, à l'époque responsable du bureau du livre à l'Ambassade de France à Tunis.
Autoédité aux éditions Bouhawel, l'album raconte la vie de Victor Hugo.
Fondateur du 1er Festival Méditerranéen de la Bande Dessinée et de l'Image de Tunis
Habib Bouhawel est fondateur du 1er Festival méditerranéen de la Bande Dessinée et de l'image au Musée de la Ville de Tunis en 2001, avec en particulier une exposition d'originaux d'Hugo Pratt. En 2006 a eu lieu sa première exposition d'artiste peintre : Dessiner l'oubli.
Actuellement, en cours de création pour une nouvelle bande dessinée éditée début 2019.
(source : www.afribd.africultures.com : http://afribd.africultures.com/personne.php?no=35880)

JOELLE EBONGUE - ELYON'S - Cameroun

FESTIVAL BD TUNISIE.COM

Joëlle EBONGUE 

Née en 1982 à Baffousam, Cameroun. Dotée d’une licence en lettres modernes et d’un   graduat en arts graphiques, Elyon’s (Joëlle Ebongue de son vrai nom), est une auteure de BD Camerounaise. Créatrice du premier festival dédié à la bande dessinée en République du Congo, elle anime des ateliers de BDs dans des écoles, fondations, et travaille à la promotion de la BD camerounaise, dans son pays et ailleurs. Elyon’s a été publiée dans des collectifs et magazines camerounais, libanais, algérien, brésilien ou belge, chez Spirou.

Elle participe, cette année pour la 1ère fois, au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.

« La vie d’ Ebène Duta » est sa première BD individuelle, entièrement financée via crowdfunding. Déjà deux tomes parus !

(source dossier de presse Joëlle EBONGUE)

facebook : https://www.facebook.com/EbeneDuta/


(sous réserve de  partenariat de l’Ambassade du Cameroun)

ANNE VILLENEUVE - Canada

Festival BD bande dessinée Tunisie

Joëlle EBONGUE 

Anne Villeneuve aime raconter des histoires à travers ses images et ses mots.
Elle passe beaucoup de temps à observer les gens, les animaux, la vie qui bat autour d’elel et essaie de traduire ce qu’elle ressent avec quelques coups de crayons, un trait de plume.
Partout où elle va, elle dessine et joue avec la couleur. Elle glisse toujours un carnet de croquis dans ses valises.
Anne est l’auteure et l’illustratrice de plusieurs livres pour enfants et elle explore maintenant le romain graphique pour adultes. On peut aussi voir ses dessins dans des magazines, sur des sites webs, des boites d’emballage, et même dans les rames de métro.
Son livres lui ont valu plusieurs prix, dont le prix du Gouverneur général du Canada en 2000, le prix TD pour l’enfance et la jeunesse en 2005 et en 2009, le prix Ruth and Sylvia Schwartz en 2015, le prix Québec Wallonie-Bruxelles en 2000.
Ses éditeurs sont : Kids Can Press, Bayard Canada, Mécanique Générale, Les 400 Coups, Penguin Random House Canada, Boréal, Soulières Editeur, Hurtubise, Québec-Amérique, Pearson Canada, BiraBiro Editorial, King in Culture Beijing. Ses clients sont : SAQ, CSN, Conseil du statut de la femme, Cirque du Soleil, La Presse, The       Gazette, Red Bull, etc….
(source : le site internet de Anne Villeneuve)
 Bibliographie :
- Une longue canicule / Mécanique Générale 2017
- Loula and monsieur le monstre / Bayard Canada 2015
- Loula is leaving for Africa / Kids Can Press 2013
- Chère Traudi / Les 400 coups 2008
 
Site internet : ANNE VILLENEUVE - http://annevilleneuve.com/

Jérémie NSINGI - Congo

Festival BD TUNISIE - Francophonie et BD arabe - COSEY
Jérémie NSINGI
Né en 1978 à Kinshasa, 
Auteur de bande dessinée, Jérémie NSINGI vit et travaille à Kinshasa, capitale de la république démocratique du Congo.
Il a fait ses études en Biochimie. Mais mordu par le talent de la B.D. dès son très jeune âge, il abandonnera toutes ses ambitions scientifiques après l’obtention de son diplôme d’Etat pour se   consacrer au métier de la bande dessinée où il cherche à se frayer un chemin dans l’auto édition, avec deux grands titres mémoriaux à paraitre en 2019, et dans la réalisation des courts métrages en animation 2D dont un passe sur Gulli Africa, canal +.  
Il a participé à plusieurs évènements internationaux de B.D. en     Afrique, Amérique et Europe.
-1998 : 2è prix au concours organisé par UDDH, une ONGD de droits de l’homme.
-2003 : Premier emploi comme story-boarder et illustrateur au sein d’une agence de pub de la place.
-2005 : participation à l’atelier de résidence et expo planches bd au 5è salon de bd et lecture pour la jeunesse organisé par ACRIA asbl à Kinshasa/ Rd. Congo

-2006 -2007 : Participation comme illustrateur et auteur BD à plusieurs magazines et BD collectives à        
Kinshasa et à Bruxelles, Belgique.
-2008 : participation à l’expo planches bd au 1er festival international de bd d’Alger/ Algérie.
-2011 : Participation au festival international de bd d’Alger, FIBDA.
-2012 : invité pour la participation à l’expo planches bd au festival international de bd de Tétouan/ Maroc. Expo planches bd à Séville/ Espagne -  Participation à un atelier sur les techniques d’animation 2D au centre culturel français de Yaoundé, Cameroun.
-2013 : invité pour une conférence sur la bd africaine au festival international de bd de Belo Horizonte/      Brésil, FIQ en sigle.
-2014 : Exposition au festival BD de Tétouan, Maroc.
-2015 : invité pour la participation à l’expo planches bd « regard croisé Brésil-Afrique » à Sao Paulo/ Brésil -  Story-boarder et illustrateur à OneDiez, une agence de pub de la place - Participation au festival de bd     d’Alger, FIBDA.
-2016 : prise  de contact avec des imprimeurs chinois pour faciliter les autoproductions des auteurs congolais débutants et sans éditeurs à Guangdong/ Chine.
-2017 : invité pour aider des jeunes écoliers tunisiens à réaliser une bd sur le thème d’immigration,  organisé par JAOU et Lab619 à Tunis/ Tunisie.
-2017 : invité pour un atelier au festival international de bd de Moscou/ Russie
-2018 : Exposition au festival BD de Luanda « Luanda cartoon », Angola.
 
 Bibliographie :
· B.D. sur les piliers de la démocratie et vertu de la tolérance en 2001
· Brochure illustrée sur le SIDA en 2002
· B.D. scolaire « Tchoutchou, l’enfant-prodige » en 2010
(source biographie de Jérémie NSINGI)
facebook : https://www.facebook.com/jeremie.nsingi

NATHALIE FERLUT - France (Angoulême)

Festival BD TUNISIE - Francophonie et BD arabe - Nathalie FERLUT

Nathalie FERLUT
est née à Sète, a grandi à Nîmes, fait quelques études d’histoire de l’art à Montpellier, puis a passé un diplôme de maquettiste à l’École des beaux-arts d’Angoulême. Après un passage dans diverses entreprises de dessin animé, elle a scénarisé Ether Glister, un album de science-fiction dessiné par Yoann, puis par Thierry Leprévost. Elle dessinera ensuite Madame La Lune, histoire animalière pour les tout-petits de Jean-Luc Loyer, puis adaptera en deux parties le roman médiéval : Le Bel Inconnu. Suivront deux romans graphiques au lavis chez Delcourt : Lettres d’Agathe et Elisa. En marge de ces albums, elle a participé à divers albums collectifs et revues, ainsi qu’au feuilleton     numérique Les Autres Gens.
En résidence, elle a réinterprété l’histoire, célèbre aux États-Unis, d’Evelyn Nesbit, une danseuse de revue américaine qui se retrouve impliquée dans le meurtre de son ex-amant par son premier mari. L’album Eve sur la balançoire est paru en 2013 aux éditions Casterman. Elle revient à la maison des auteurs pour le projet Andersen, les ombres d’un conteur (Casterman, 2016) qu’elle consacre à Hans C. Andersen. Le reste du temps, elle se passionne pour les romans du XIXème. 

Albums :  (les derniers parus) Artémisia, avec Tamia Baudouin, éd. Delcourt, 2017.  Andersen, les Ombres d’un conteur, éd. Casterman, 2016.  Eve sur la balançoire, éd. Casterman, 2013.

(source La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image à Angoulême)

CEDRIC FORTIER - France (Angoulême)

Festival BD TUNISIE - Francophonie et BD arabe - Cédric FORTIER

Né en 1980 à Bourges, Cédric Fortier obtient un diplôme national d’arts plastiques option art aux Beaux-Arts de Perpignan puis un diplôme national d’arts   plastiques option bande dessinée à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême. Ses premières planches paraissent en 2004 dans le magazine Au Fil du Nil No.14, la revue annuelle présentant les travaux des étudiants de l’ÉESI d’Angoulême, et dans Le Clapier, créé en collaboration avec d’autres étudiants de cette école.
Après l’obtention de son diplôme, il reste à Angoulême et intègre l’atelier Sanzot qui devient quelques années plus tard l’atelier du Marquis. Il y dessine la série Braise, co-scénarisée avec Bertrand Bouton.
En résidence à la Maison des Auteurs de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême, il a réalisé le troisième tome de cette série intitulé « Papa n’est pas là ».
Albums (derniers parus) :  Braise, tome 3 : Papa n’est pas là, Dargaud, collection « Poisson Pilote », 2013.
 Braise, tome 2 : Enfants indignes, Dargaud, collection « Poisson Pilote », 2010.                                                                                         Braise, tome 1 : Maman vous aime, Dargaud, collection « Poisson Pilote », 2010.

(source La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image à Angoulême)

ALY ZOROME - Mali

festival BD bande dessinée TUNISIE

AYOUB BEN KHALIFA - Maroc

Festival BD TUNISIE - Francophonie et BD arabe - Cédric FORTIER

Né en 1988 à Marrakech,
Artiste multidisciplinaire, Ayoub BEN KHALIFA est  lauréat de l’Institut des Beaux-Arts de Tétouan en 2013 dans la spécialité bande dessinée, après un baccalauréat scientifique.
Il continue d’étudier en master spécialisé sur la muséologie et et la médiation culturelle à la Faculté des lettres et de sciences humaines de Rabat.
Il a participé à plusieurs évènements, expositions, concours artistiques au Maroc .
Depuis 2012, il est membre d’un collectif de jeunes artistes marocains portant le nom « we art ».
En 2018, il réalise un stage de 4 mois à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême, dans les pratiques muséologiques.
 
Bibliographie

· B.D. en forme de « T » avec « we art » sur le thé et le rapprochement des cultures, en 2014
· Peintures à l’huile
· B.D. « Le nuage humain » en 2015
 facebook : https://www.facebook.com/ayoub.khalif

(sous réserve d’obtention de budget sponsoring)

LOTFI BEN SASSI - Tunisie

Festival BD TUNISIE - Francophonie et BD arabe - LOTFI BEN SASSI
Lotfi BEN SASSI
Né à Tunis en 1959, Lotfi BEN SASSI est journaliste, caricaturiste, dessinateur de presse et scénariste tunisien.
Il débute en 1978 à La Presse de Tunisie avant d'exercer également à Tunis-Hebdo.
À La Presse de Tunisie, il publie jusqu'à nos jours un dessin à la une du quotidien pour commenter l'actualité, en utilisant ses personnages fétiches, les BokBok.

Il publie trois recueils de dessins, en l'occurrence Avec ou sans visa aux éditions Apollonia en 2002, Les BokBok sont foot ! chez le même éditeur en 2010 et La Femme est l'avenir de l'homme aux éditions Orients (Paris) en 2012. Il expose par ailleurs ses dessins3 et participe à des rencontres de   dessinateurs.
Dans le domaine audiovisuel, il écrit un remake de la série Haj Klouf pour la radio nationale et co-écrit avec un autre journaliste et caricaturiste, Imed Ben Hamida, le scénario de la sitcom Café Jalloul pour la chaîne Hannibal TV.
Il participe aussi à la conception de publicités, notamment pour Tunisie Télécom. 
Au théâtre, il co-écrit avec Ben Hamida le texte d'un spectacle sur Salah Khémissi joué au Festival international de Carthage.
Albums : (derniers parus) : Lotfi Ben Sassi, Crème de Bokbok, Ariana, Edito éditions, 2016
Lotfi Ben Sassi, Je suis Arabe mais je me soigne, Ariana, Edito éditions, 2017 - Lotfi Ben Sassi, Mendialisation, Ariana, Edito éditions, 2018
(source wikipédia : Lotfi Ben Sassi https://fr.wikipedia.org/wiki/Lotfi_Ben_Sassi)
facebook : https://www.facebook.com/bensassil

HELA KARMOUS - Tunisie

Festival BD TUNISIE - Francophonie et BD arabe - LOTFI BEN SASSI
Héla KARMOUS
Née à Sousse en 1990, Héla poursuit des études en physique, puis sa vie professionnelle bascule vers l'art qui a toujours été sa passion et spécialement la peinture murale et la peinture digitale. 
Elle commence sa carrière en qualité de freelancer en art digital en  2015 avec différentes entreprises tunisiennes et américaines.
A présent, elle est leader dans une association artistique 'brotherhood art' qui oeuvre pour des événements de graffiti sur toute la tunisie.
Lauréate du Concours de l'Affiche du "Festival International de la B.D. en Tunisie à Sousse". Félicitations !

facebook : https://www.facebook.com/manga.hela

Artistes Dessinateurs TUNISIE... - (liste non exhaustive et sous réserve de partenariat)

Artistes Dessinateurs Tunisiens (liste non exhaustive et sous réserve de partenariat, nous sommes en signature avec d'autres dessinateurs.....) :
- Imed BEN HMIDA
- Gihen BEN MAHMOUD
- Dorra BORGI
- Taoufik OMRANE
Ce sont les Ambassadeurs de la Bande Dessinée Tunisienne, indispensables à la réussite du 1er Festival International de la B.D. dans le pays de la Tunisie, en fédérant les forces vives, et l’amitié francophone entre les fondateurs, les dessinateurs tunisiens, internationaux et le grand public.
La Tunisie désire, après la révolution du Jasmin, pleinement vivre sa  liberté d’action et de penser dans sa nouvelle démocratie, à la recherche de nouvelles créations.
Pour les artistes tunisiens(nes) intéressés(es), envoyer votre demande à : festivalbdtunisie.sousse@gmail.com

Festival BD TUNISIE - Francophonie et BD arabe - Cité de la BD Angoulême- la BD arabe aujourd'hui